
QUELS OBJECTIFS ?
Le programme "Arts de Faire Culinaires au Collège" a pour objectif d'amener les jeunes à développer une relation positive et durable à l'alimentation, en s'appuyant sur toutes ses dimensions (alimentaire, nutritionnelle, sensorielle, culturelle, environnementale et affective) dans le cadre d'un projet d'établissement.
L'éducation alimentaire est une voie accessible pour développer le pouvoir d'agir sur l'environnement et favoriser l'autonomie chez les jeunes. Le questionnement et le développement de l'esprit critique renforcent les capacités des jeunes à pouvoir interagir avec leur environnement et à s'adapter à celui-ci.
UN PROGRAMME EN ÉVOLUTION
Génése de AFCC
en Charente (collège
Marguerite de Vallois)
Déploiement de AFCC en
région la mise en place d'un réseau d'acteurs
Lancement de
AFCC en région
Nouvelle-Aquitaine
(collège Aliénor)
Initié en Gironde, en 2018 avec le soutien de la ville de bordeaux, le programme "Arts de Faire Culinaires au Collège" est développé en phase pilote au Collège Aliénor d'Aquitaine, avec le soutien de la ville de Bordeaux.
Depuis 2019, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, donne pour mission à CARALIM son déploiement dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
CARALIM & les actions du programme AFCC
L'équipe de CARALIM a conçue plusieurs parcours pédagogiques qui sont proposés aux collégiens, mettant en lien toutes les dimensions de l'acte alimentaire
Les séances sont animées par des diététiciens, des cuisiniers, des artisans et des producteurs en collaboration avec les équipes pédagogiques, les équipes de restauration et les parents d’élèves.
Vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez le développer
CARALIM étoffe son réseau d'acteurs sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : pour nous rejoindre n'hésitez pas à nous contacter

APPRENDRE EN FAISANT

