© 2020  CARALIM

  • Facebook
Logo-LinkedIn.png

L'alimentation chez le jeune enfant 

Que recouvre l'alimentation chez le jeune enfant ? 

De façon complémentaire à l’éducation au goût, les autres dimensions éducatives sont importantes à interroger.

En effet, elles peuvent encourager positivement à la familiarisation et à l’acceptation progressive des aliments par le jeune enfant. Les pratiques éducatives sont issues pour la majorité de l’expérience individuelle et attachées aux valeurs socioculturelles de l’adulte (rapport au corps, à la santé et à l’alimentation). 

Les stratégies d'éducation environnementales

&

sensorielles

Conception d'un guide pour accompagner les professionnels de la nutrition 

Depuis 2019, sous l’impulsion de l’ARS, CARALIM s’est associé à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, pour travailler à la rédaction d’un guide «  Nutrition et activité physique Petite Enfance ». 

 

Une réflexion  est engagée sur les thématiques possibles pour ce guide et un groupe d’experts a été constitué. Les nouvelles manières de manger de la population et l’évolution du comportement alimentaire des enfants mettent les équipes des structures petite enfance en difficulté.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux en matière d’éducation alimentaire, les professionnels expriment  le besoin de formations (voir État des lieux CARALIM réalisé en 2018).

 

De la posture éducative à  l’organisation du temps de repas ; de l’éveil au goût à l’éducation sensorielle, il apparaît nécessaire d’accompagner les professionnels pour une meilleure compréhension des problématiques de comportement (refus alimentaire, durée consacrée par l’enfant sur le temps au repas, des enfants petits mangeurs, des enfants qui se resservent…). 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now