"Les Mains à la Bouche": Oralité Alimentaire et Estime de Soi

manhattan

Ce projet est issu d’une longue expérience des membres fondateurs de CARALIM dans l’accompagnement des professionnels de la petite enfance sur le temps du repas.

L’évolution du comportement alimentaire des enfants et les difficultés rencontrées par les  familles autour du repas ont conduit CARALIM à proposer la rédaction d’un guide Nutrition et Petite Enfance (co-écrit en partenariat avec l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine)

Grâce à sa réflexion,  sur l’approche sensorielle de l’alimentation, et en particulier sur la place des textures dans l’étape de diversification alimentaire, CARALIM a participé à la validation de recettes émises par Santé Publique France.

 

 

 

 

Le programme « Oralité Alimentaire et Estime de soi : Les Mains à la Bouche » s’inscrit dans la continuité du « Guide Nutrition à destination des professionnels de la Petite Enfance ».

 Son objectif est de proposer aux professionnels de la petite enfance des repères théoriques  et une trousse d’activités pour une oralité alimentaire apaisée dés la petite enfance.

Le temps des repas doit participer à la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux  : les besoins d’autonomie, de compétence et de proximité sociale.

La trousse d’activités  “Les Mains à la Bouche”, conçue par CARALIM, souhaite promouvoir une approche sensorielle de l’alimentation, centrée sur les besoins des enfants et la responsivité (faculté de répondre de manière adéquate à une demande)..

Cette trousse s’articule  autour de 2  thèmes :   Sensorialité et Oralité

 Elle comprend  :

1 fiche théorique synthétique sur la place du lien main-bouche et  des adultes autour du sujet de l’alimentation

1fiche réflexive pour chacune des thématiques à destination des professionnels

– 15 fiches activités par thème soit 30 fiches activités riches d’idées et d’informations sur les différentes sollicitations à proposer aux enfants.

CARALIM s’appuie sur un partenariat avec la ville de Bordeaux et le Contrat Local de Santé de Haute Gironde pour l’expérimentation des activités de la trousse “Les Mains à la Bouche”.

CARALIM est en cours de réalisation d’une évaluation de ce programme (soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine)