Après avoir été conçu, expérimenté durant 4 ans,  dans 10 épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES de la région Nouvelle-Aquitaine, le programme “Pour Un Autre Regard” se déploie, depuis 2021,  auprès de toutes les structures intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.


Un programme en réponse à quels besoins ?

Dans un contexte à la fois de forte médiatisation du développement de l’obésité, de médicalisation de l’alimentation et de diffusion fortement accrue de recommandations nutritionnelles, il est essentiel de rappeler que le consommateur sélectionne les produits qu’il achète en fonction d’une correspondance entre l’image qu’il possède de lui-même et des produits en question.

Les thématiques de l’image de soi et de l’estime de soi sont des leviers d’intervention majeurs en éducation pour la santé.

Le programme “Pour Un Autre Regard” s’intéresse aux pratiques alimentaires, comme marqueur des  inégalités sociales de santé et a pour vocation d’inscrire l ‘estime de soi au coeur des  projets nutrition.

 

Le programme "Pour Un Autre Regard"

Objectifs 

  • Renforcer l’estime de soi des publics bénéficiaires, à partir de la question du regard que les personnes portent sur elles-mêmes et le monde qui les entoure
  • Outiller les professionnels pour mieux appréhender le rôle de l’estime de soi dans le rapport que possède un individu avec son corps et son alimentation.

Contenu

CARALIM s’appuie sur l’approche corporelle comme axe principal  de renforcement de l’estime de soi et du développement d’une image corporelle satisfaisante.

Le programme se compose de :

  •  une formation de 3 jours pour les professionnels
  •  8 séances collectives auprès des bénéficiaires des structures, animées par des professionnels formés

Vous souhaitez mettre en place les séances du programme , contactez-nous

Le guide du programme

Un outil du programme

Le guide ressources et les outils du programme sont disponibles ci-dessous

Vidéo “Ecouter son coeur ou son cerveau”

Pour découvrir l’approche corporelle de CARALIM