L'éducation alimentaire des Jeunes

Développé en Nouvelle-Aquitaine, le programme Education alimentaire des jeunes est soutenu par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) qui souhaite son déploiement.

Découvrez le paradigme de l’éducation au goût chez les jeunes, au travers de notre vidéo.

(Copyright © CARALIM)

Dans le quotidien d’un jeune, plusieurs situations de socialisation en matière d’alimentation s’offrent à lui (famille, école, influence des pairs, voyages…). Tout autant de contextes qui vont exercer une influence sur le jeune et impacter son comportement alimentaire. Ces situations d’apprentissage sont aussi l’occasion pour les adolescents d’affirmer leurs différences par rapport à l’éducation alimentaire reçue et de modeler leur répertoire alimentaire en conséquence.

Ainsi : “L‘école est un des lieux privilégiés d’éducation à l’alimentation. Il est nécessaire de l’inscrire dans un continuum éducatif avec des actions cohérentes et interdisciplinaires tout au long de la scolarité “. (Avis 84 du Conseil National de l’Alimentation – 2019)

Notre vocation est d’impulser le programme dans les établissements scolaires du secondaire avec le soutien financier de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Que propose CARALIM ?

Le programme Education alimentaire des jeunes se compose de parcours pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’établissement. Ils proposent aux jeunes d’aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions (alimentaire, nutritionnelle, sensorielle, culturelle, environnementale et affective).

Par le questionnement et le développement de l’esprit critique, le programme a pour vocation de renforcer les capacités des jeunes à pouvoir interagir avec leur environnement et à s’adapter à celui-ci.

L’équipe de CARALIM a conçu  4 parcours pédagogiques : 

1 – L’éducation du goût     2- L’éducation culinaire     

3 – L’éducation sensible    4 – Le bien-être

La pédagogie du programme

L’approche par les pairs

À la fin du programme, le groupe d’élèves accompagné anime un évènement pour clôturer l’action auprès des jeunes de l’établissement et leurs familles par des activités festives.

Cette approche par les pairs permet aux jeunes de développer leur autonomie, leur leadership, leur empathie et leur capacité d’adaptation. La recherche de solutions, en groupe,  pour la résolution de problèmes, leur apporte un sentiment d’accomplissement motivationnel et renforce l’estime de soi.

L’apprentissage par l’expérience

L’intervention éducative favorise le « faire ensemble » au sein d’un travail collectif. A travers les activités proposées, les jeunes apprennent  à “faire l’essai de” pour enrichir le vécu.  Tout ce qui convoque le corps et les sens sert  de terrain d’expérimentation pour créer, se tromper, recommencer, trouver et apprendre, afin de favoriser l’accès à l’autonomie du comportement alimentaire. 

Témoignages au Collège Aliénor d'Aquitaine

Animation du parcours éducation culinaire.

Paroles des collégiens : le goût

C’est trop BIEN. J’aime bien quand on fait la pâte, qu’on coupe les oignonsSamya, 6ème 7

Un hamburger c’est un bon repas ? 

Quand c’est fait maison, oui, parce qu’il y des légumes, de la viande, du pain, etc…alors qu’au fast food, c’est pas très bon” Margot, 6ème7

“Je trouve super de pouvoir faire un vrai repas. Je suis très fier d’avoir fait ça” Mathéo, 6ème 7

Affiche_le goût

Vous souhaitez développer un projet d'éducation alimentaire auprès des jeunes ?

Impulser le programme dans son établissement

Pour impulser, organiser et animer le déploiement du programme,  la DRAAF Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier aux établissements, sous la forme d’un appel à projet  régional.

Intentions éducatives :

• Développer une approche globale de l’alimentation en intégrant les actions dans les programmes d’enseignement.

Inciter les jeunes à devenir responsables et acteurs des enjeux de santé humaine et environnementale, en intégrant l’environnement de l’établissement, en particulier la restauration scolaire au projet.

Combiner des actions au sein de l’établissement (information, sensibilisation, éducation, formation), auprès des publics (jeunes, familles) et des acteurs de l’éducation (familles, équipe pédagogique, équipe de la restauration).

Devenir intervenant en éducation alimentaire

CARALIM souhaite  s’engager dans le nouveau paradigme de l’éducation alimentaire, centré sur les habitudes de vie, pour une autonomisation du comportement alimentaire.

Devenir intervenant, c’est :

    • Questionner sa pratique professionnelle  en éducation alimentaire
    • Participer à  la dynamique d’échanges et de réflexion d’un réseau  pluridisciplinaire.
    • Bénéficier de supports pédagogiques et tout moyen d’action contribuant à la réalisation du programme en éducation alimentaire auprès des jeunes.

Pour nous rejoindre : Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous serez contacté par un membre de l’association CARALIM dans un délai de 1 mois pour un entretien, afin de vous préciser les modalités d’intervention.

PREF_Region_Nouvelle-Aquitaine_CMJN