« Pour Un autre Regard »

Estime de Soi en épiceries sociales et solidaires en Nouvelle-Aquitaine

L’alimentation, marqueur des inégalités sociales de santé, est au centre de la mission de l’épicerie solidaire. Lieu de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorise les compétences et les savoir-faire des personnes accueillies, elle contribue à restaurer la confiance, l ’estime de soi , et participe à l’insertion durable des personnes en situation de difficulté financière.

A la demande du réseau ANDES et impulsé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, CARALIM s’est vu confié le projet « Alimentation et Estime de soi en Épiceries Sociales et Solidaires en Nouvelle-Aquitaine ». 

A partir de son expérience dans le domaine de la mise en oeuvre d’actions collectives autour de l’alimentation pour des personnes en situation de précarité, le programme « Pour Un Autre Regard » a été conçu en 2017 et déployé dans 10 épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le sujet est complexe, car comment poser la question de l’alimentation et des saines habitudes de vie à partir de l’estime de soi ? Comment combiner l’estime de soi, l’amour de soi et l’image de soi ? Comment se voir, se regarder, se montrer ou simplement évoluer dans la vie avec la question du regard ?

Comment a été conçu le programme « Pour Un Autre Regard » ?

CARALIM mène depuis sa création une réflexion autour de l’éducation alimentaire comme moyen d’autonomisation du comportement alimentaire et développe des programmes auprès de publics diversifiés, notamment en situation de précarité.

Pour conduire sa réflexion, CARALIM s’appuie sur les études démontrant que l’insatisfaction envers l’image corporelle est étroitement corrélée à des comportements néfastes pour la santé ( par exemple : contrôle accru du poids, consommation croissante de substances psychoactives, etc). L’’insatisfaction corporelle, impacte négativement la satisfaction de soi et la confiance en soi.

A travers ces éléments, il apparaît que l’estime de soi avec sa composante corporelle est un élément déterminant dans la restauration d’une relation saine et apaisée à l’alimentation.

Que raconte le corps ?

Apprendre à être à l’écoute du corps, permet de mieux « supporter les pensées et d’éviter d’être mal dans sa peau » à cause de paroles et/ou de discours intériorisés qui ne correspondent pas à ce qui est ressenti, ou à ce que le corps raconte.

D’inspiration phénoménologique, le programme « Pour Un Autre Regard » consiste à apprendre à ne rien présupposer,  pour accueillir « ce qui est », sans apriori, sans jugement,  ce qui laisse la possibilité à chacun de se révéler librement à lui-même.

Le corps est ce qui permet à l’individu d’être au monde, d’y être intégré et de l’intégrer par le biais de ses sensations et de la sensibilité. D’où la nécessité, pour chaque personne, de découvrir son corps, d’entendre ses besoins, de l’accompagner dans ses changements.

 

  • Le renforcement progressif de la conscience corporelle « je suis dans mon corps, je l’occupe complètement ». Par la pratique de la respiration, il est possible d’accéder à un vécu intérieur plus harmonieux. La détente est la première étape vers soi.e corps est ce qui permet à l’individu d’être au monde, d’y être intégré et de l’intégrer par le biais de ses sensations et de la sensibilité.
  • Le renforcement du sentiment de sécurité intérieure, qui permet d’être en contact avec soi, avec autrui et le monde extérieur. Par des activités, notamment autour de l’éveil des cinq sens, c’est « l’être de relation » qui se consolide  « je suis entrain d‘être sans avoir besoin du regard de l’autre ».

Comment se déroule les séances ?

La capacité à s’accueillir, sans jugement, permet d’emblée l’installation de la bienveillance., laissant ainsi les émotions prendre place. Il peut arriver que des participants se mettent à pleurer. Il y a également des fous rires. Pour l’animateur, il s’agit d’accueillir les personnes « là où elles sont ». Les accompagner, cheminer avec elles… C’est vivant ! 

Globalement, les participants apprécient les séances, car elles offrent l’occasion de faire autre chose, quelque chose qui sort du quotidien et qu’ils ne font jamais, et qui en même temps les concernent personnellement. Ils viennent, curieux et reconnaissants du travail qui est effectué sous forme de jeux un peu singuliers, qu’ils appréhendent à leur façon en y répondant très naturellement, sans inhibition.

Regarder par soi-même, affronter le regard des autres, qu’y a-t-il de si difficile ? Durant les séances, de nombreuses discussions s’échangent autour de l’estime de soi. La réflexion est ludique et imagée à partir de vidéos, d’objets. Les participants se prêtent au jeu avec énormément de vivacité et d’humour. Il y a de la confiance, de la liberté, de la curiosité. Ils apprennent à décrire des sentiments, des éléments de leur personnalité, à nommer des émotions,  à leur accorder de la valeur et leur donner une place. Tout au long des séances, ils découvrent la singularité de leurs regards au travers de leurs échanges. Mieux installés dans le moment présent, ils voyagent dans leurs souvenirs et leurs émotions, découvrant en eux des ressources inimaginables.

Certains changements chez les participants sont palpables. Entre transformation physique et conquête de soi, certaines personnes brisent l’isolement et réussissent à sortir de chez elles. Les relations avec l’entourage s’apaisent.

Chez l’animateur, la dimension créative des séances génère de l’enthousiasme. Une forme d’intensité, un regard sur le monde, une complicité particulière avec les participants. La dimension relationnelle et participative du programme « Pour Un autre Regard »  est intense, ce qui lui confère  une tonalité humaine. Les participants le sentent. Certains en ressortent changés.

Des témoignages marquants..

« J’ai découvert une démarche accessible à tous et à toutes qui permet de revenir à soi, et à ses besoins, au travers de l’écoute du corps. Des exercices simples qu’il est possible de mettre en pratique seul(e) chez soi, respiration, auto massages, étirements »

« J’ai appris que j’avais la capacité de prendre du recul par rapport à ce que je vis dans mon quotidien, difficultés mais pas seulement, une façon différente d’aborder les situations de la vie, les personnes autour de soi, et surtout poser un regard bienveillant sur moi-même, m’accepter, avec mes faiblesses et identifier mes forces pour m’appuyer dessus et grandir ».

« J’ai ressenti beaucoup d’émotions, de la tristesse à la joie, des émotions de l’enfance qui sont remontées quand j’ai touché certains objets. Accueillir tout son monde intérieur, riche et varié, et changeant au gré des évènements, une « météo » personnelle. Accueillir chaque ressenti , lui laisser la place d’exister pleinement, il n’y a ni bonne ni mauvaise émotion, juste une énergie qui demande à s’exprimer. Pour s’évanouir ensuite et laisser la place à une nouvelle. Tourbillon de la vie sur lequel je prends le temps de m’arrêter, je me regarde, ce qui vient de moi, j’apprends à m’accepter et à m’aimer pour mieux vivre, en harmonie avec moi-même et avec mon environnement ».

« J’ai apprécié les moments d’échanges avec les autres participantes, écouter ce qui est dit et entendre la résonance en moi-même, par rapport à mon vécu, mon histoire personnelle, familiale, mes expériences.. Exprimer qui je suis, m’autoriser à me dévoiler, sans avoir peur d’être jugée ».