L'éducation Alimentaire

« L’aliment n’est pas un produit de consommation comme un autre, ne serait-ce que parce qu’une part de ce que nous ingérons devient notre corps, notre chair, nos os », Claude FISCHLER .

Manger est l’un des actes les plus intimes qui soient. C’est aussi un acte social et collectif, au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté.

Manger est un acte complexe

L’ensemble des processus par lesquels les habitudes alimentaires des individus, de leur groupe, se construisent, se modèlent puis s’intègrent, induit la création de normes. Celles-ci  “enserrent”  les personnes dans des comportements alimentaires, qui peuvent générer un conflit entre plaisir alimentaire et santé.

Le principe de l’intervention éducative est de favoriser l’autonomie de la personne, de faire en sorte qu’elle puisse établir ses propres choix et adopter les comportements qu’elle souhaite en toute connaissance de cause.

Comment gérer les conflits entre les normes sociales, celles qui les contredisent et celles de chaque personne ?

Ce questionnement est nécessaire lorsque l’on conduit des actions d’éducation alimentaire qui contribuent à définir de nouvelles manières d’être, d’agir et de vivre.

Comment faire pour éduquer vers une autonomie du comportement alimentaire ?

Les 2 programmes pour promouvoir une éducation alimentaire saine et durable

À travers ces deux programmes, CARALIM encourage un changement de paradigme de l’éducation alimentaire.

Pour une éducation alimentaire qui participe à rendre chaque individu apte à faire des choix alimentaires libres et éclairés en appréhendant le monde dans sa diversité. 

Education alimentaire
des jeunes

Le programme Education alimentaire des jeunes encourage le développement au sein des établissements scolaires, des animations pédagogiques en lien avec la nutrition.

Il a pour vocation à renforcer les capacités des jeunes à pouvoir interagir avec leur environnement et à s’adapter à celui-ci.

Les Jardins Sensiblement 
Bons

À partir des jardins, ce programme place l’éducation alimentaire à l’échelle d’un bassin de vie et favorise la mise en lien des compétences des différents acteurs locaux.

Il a pour vocation à promouvoir  la pédagogie de l’éducation sensorielle et culinaire auprès des familles.